
Le ferroviaire
Depuis 2013, RF31 Productions met en ligne du contenu vidéo et photo sur le thème du chemin de fer par le biais de sa chaîne YouTube et d'autres réseaux.

Les débuts
Les premières vidéos ont été tournées en 2010, mais ne seront publiées qu'à partir du 31 mai 2013, date d'inauguration de la chaîne YouTube.
Basé à Amiens, la chaîne a débuté sous le nom "TheRailFandu80" avec des tournages dans la Somme, le Pas-de-Calais et à Paris.
​
L'aventure nordiste aura été de courte durée, car un an et demi après l'inauguration un évènement changera le cours des choses.
L'aventure toulousaine
Le 10 décembre 2014 est l'arrivée à Toulouse, changement total de paysage ferroviaire avec beaucoup de nouvelles choses à découvrir. La chaîne devient alors "TheRailFandu31".
​
Avec le nouveau contenu, une nouvelle audience est captée permettant une forte croissance inattendue ainsi qu'une innovation. Le concept "RF31 Productions" est né en 2016.
​
Une attention particulière pour l'ancien matériel s'installe, ainsi que l'envie de voyager depuis cette nouvelle base.


Les trains à l'étranger
Il y a eu des tournages effectués à l'étranger depuis le début, le premier étant à Venise (IT) en novembre 2013.
​
Entre 2014 et 2016, pendant une brève période il y a eu des vidéos faites au Royaume-Uni et en Espagne. Mais la focalisation s'est faite sur un pays en particulier.
​
Une grande histoire est née avec l'Italie, ayant du temps libre la péninsule a été explorée avec des vidéos sortant de chaque coin. Le dernier voyage remonte à septembre 2019, avec un espoir de pouvoir y retourner un jour continuer l'histoire.
2017-18: les années d'or
Déjà grand voyageur depuis l'année précédente, l'introduction d'un abonnement permettant de prendre le train en illimité a fait augmenter la fréquence des déplacements hors région.
​
Durant ces deux ans, de beaux trains ont été immortalisés, des voyages en cabine et à bord ont été documentés et de nouvelles rencontres ont été faites.
​
Une période qui restera dans la mémoire, ainsi que dans les archives en attendant une éventuelle seconde âge d'or.
​
​


Redécouverte de la région
Depuis 2019, une envie prend de redécouvrir la région où la chaîne est basée, laissant de côté les longs trajets pour des journées aux quatre coins de l'Occitanie.
​
A cette période se généralise les tournages en ligne, commencées en 2017, avec moins de vidéos en gare.
​
La chaîne connaîtra en 2020, une nouvelle identité "Rail Occitan" avec une restructuration complète.

Une nouvelle ambition
Avec la restructuration de la chaîne est arrivée l'ambition de réaliser des clichés de haute qualité, de là s'est développé la photographie.
​
Les photos ferroviaires ont été complémentaires aux vidéos depuis toujours, mais en 2020 un nouvel cap a été franchie en les rendant nécessaires au développement de la chaîne.
​
L'année "Rail Occitan" n'ayant pas été productif, une dernière mise à jour était nécessaire.

Aujourd'hui
La chaîne est devenue "RF31 Productions" en 2021, avec l'ambition de documenter le réseau ferré en Occitanie et dans les régions voisines.
​
De nombreux évènements bouleversent le paysage ferroviaire, il est donc temps de profiter des grands trains avant leur fin.
​
Les années qui vont suivre vont être décisifs, avec de nouveaux projets et l'ambition de travailler en continu sur la qualité.
L'histoire continue, avec la dixième anniversaire de la chaîne qui s'approche, on peut se demander ce que l'avenir nous réserve?
​
La chaîne comporte plusieurs rubriques adaptées aux goûts de chacun:
​
France ferroviaire - Des compilations de trains en Occitanie et dans les régions voisines, avec aussi les archives de la France entière.
​
Europe ferroviaire - Dans l'ambition de reprendre des tournages dans d'autres pays, pour le moment cette rubrique comporte les compilations de trains tournées en Italie. Dernière vidéo en septembre 2019.
​
Reportages - Cette rubrique regroupe les anciens "reportages ferroviaires" jusqu'en 2018 et les nouveaux reportages "Actu' Ferroccitan", sur l'actualité ferroviaire en Occitanie. Des hors séries peuvent aussi être ajoutés.
​
Vidéos de voyage - Toutes les vidéos faites à bord des trains jusqu'en 2019 se trouvent dans cette rubrique permettant de voyager à travers la France et l'Italie.
​
Vous pouvez consulter les archives ici
​
Fan de modélisme? Un réseau HO est en cours de construction ici
​
Retrouvez notre contenu sur les réseaux!
​